Accueil Liens Contacts Plan du site
   
 
 
Si le Velay m'était conté...
Dans cette rubrique vous retrouverez de nombreuses études historiques fruits de la recherche de passionnés d'histoire locale. Ces recherches ont pour but de faire découvrir un patrimoine souvent disparu ou de le faire revivre. L'ensemble n'est pas organisé par thème, rubrique, titre ou auteurs, mais dans l'ordre d'insertion dans le site.

Comme pour tous les documents des autres rubriques de ce site, l'association se charge de l'archivage, de la conservation et éventuellement de la communication de ses archives. L'apport de différents auteurs donnera chaque année une place plus importante à cette activité. Ces recherches sont, là encore, le reflet et l'âme de notre département.

Il se peut que vous déteniez des documents qui peuvent apporter un éclairage nouveau sur l'histoire du département, n'hésitez pas à nous le faire savoir ? Nous numériserons ces documents afin de vous les restituer, ils seront ensuite déposés dans la photothèque de l'association. Un grand merci pour toutes les initiatives.

 LES DOCUMENTS
 Eglise Sainte Marie des Chazes
Dans une gorge isolée, étroite et profonde, que l'on croit avoir été creusée par la main de Dieu pour servir à la méditation, que siège une Abbaye célèbre qui semble t-il, d'après mes documents, avoir été fondée vers l'an 800, sous Charlemagne, par l'épouse de Claude, Seigneur de Chanteuges,
Elle s'est développée considérablement à partir du 10 siècle, avec la bénédiction du roi Louis V dit Le Fainéant.
Mais, pourquoi une abbaye en un endroit si insolite où seule la nature a tous les droits, où l'Allier fait des siennes avec ses crues imprévisibles, ou la végétation s'exalte au fil des saisons. Pourquoi ?
ste marie de chazes      
 Les jouets JADALI à Langeac
En 1938, Léon Gouttman crée une société de vente de pièces de rechange pour automobiles : le Comptoir Automobile de Boulogne-Billancourt (CABB).
Pendant la seconde guerre mondiale, Léon Gouttman se réfugie en Angleterre où il fait la connaissance de MM. Mills et Ambridge, propriétaires de Die Casting Machine Tools (DCMT) qui fabriquent de petites machines pour couler le zamak sous pression et des jouets.
C'est en 1952, sur une suggestion de Jacques-Henri Gouttman le fils de Léon, que nait la marque JADALI, acronyme de Jacques – Daniel – Linette (diminutif de Evelyne), les prénoms des trois enfants Gouttman.
En 1953, apprenant que le Moulin de Langeac (Haute-Loire) est disponible, Léon Gouttman décide d'y implanter une seconde fonderie. Ce Moulin fut la première centrale de production hydroélectrique qui alimenta la ville dès 1900.
les miniatures jadali      
 Peintures murales du château de Siaugues St Romain
Le musée Crozatier conserve dans ses réserves une série de peintures de Léon Giron : les copies des fresques de la Haute-Loire connues au XIXème siècle.[...]

C'est vers 1878 que Giron va véritablement commencer ses relevés (les fresques du château de Siaugues). Il a lui même décrit les conditions selon lesquelles il a été amené à travailler : Il m'a fallu vivre des semaines sur un échaffaudage, saisir les heures rares où un peu de lumière se hasardait jusque sur la paroi, m'attarder dans l'humidité, le froid, les ténèbres pour suivre trait à trait, relever ligne par ligne...
peintures murales du chateau de siaugues      
 Voie romaine en Haute-Loire. Etude sur le passage de l'Allier
Voie Bolène ou chemin de césar, une antique voie de communication qui traverse le département. De Lyon à Bordeaux, par le Forez, le Velay et le Gévaudan. Mais où quitte-t-elle le Velay pour entrer en Gévaudan ?.
condate allier      
 Ulysse Rouchon
Un érudit local, originaire de Loudes. Une figure emblématique de la Haute-Loire. Parent peut-être mais sûrement ami avec Jules Romain.
ulysse rouchon      
 Terrier de Loudes
Un des terriers du village de Loudes. Le document de propriété des seigneurs avant le cadastre. Comment nos ancêtres identifiaient leurs propriétés, que payaient-ils comme impôts ? Une petite étude, à suivre...
terrier loudes      
 Etude - toponymie Usson en Forez.
Usson, faisait partie de l'évêché du Puy en Velay sous l'ancien régime. Lieu de passage de la voie Bolène, ancienne voie romaine. Les noms de lieux nous renseignent sur les occupants du lieu, sur la faune et la flore locales et les pratiques agricoles. Un voyage dans le temps...
toponymie usson